Le dog sitting, de quoi s’agit-il ?

Le terme “dog sitting” est de plus en plus répandu dans le langage des propriétaires et amateurs de chiens. Mais de quoi s’agit-il ? Que se cache-t-il derrière ce terme Anglais ?

Dog sitting : la définition du terme

Derrière l’expression Anglaise “dog sitting” se cache tout simplement la garde de chien aussi nommée pension canine. Les personnes qui souhaitent garder des animaux, et plus généralement des chiens, sont ainsi appelées des dog sitter (dog = chien et sitter = gardien). Ce terme trouve ses racines dans le terme connu de tous de baby sitter qui consiste en la garde d’enfants. On parlera aussi de pet sitter pour englober tous les animaux.

En quoi consiste le dog sitting ?

Le dog sitting est donc tout simplement le fait de garder des chiens lorsque leurs maîtres ne peuvent pas s’occuper d’eux pour diverses raisons (absences à cause du travail, vacances…). Les chiens sont donc confiés à une personne tierce, le “dog sitter“, qui s’occupe des chiens en l’absence de leurs propriétaires contre rémunération.

En effet, au jour d’aujourd’hui, de nombreux dog sitter travaillent dans la garde des chiens à plein temps en s’occupant de plusieurs chiens en même temps. En règle générale, le dog sitter garde les chiens à son domicile même si l’on voit ces derniers des centres de gardes se développer un peu partout en France.

Dog sitter vs dog walker

Outre les dog sitter, il existe aussi les dog walker. Ce nouveau phénomène nous arrive tout droit des Etats Unis et des pays Anglo-saxons ou ces prestations existent depuis de très nombreuses années.

A l’inverse d’un dog sitter qui va garder votre chien pour toute la journée ou pour plusieurs jours ou semaines, un dog walker (de l’Anglais walk qui veut dire marcher) ne sera sollicité que pour promener votre chien durant quelques minutes ou quelques heures que se soit une ou plusieurs fois par jour. Le dog walker n’a, a proprement parlé, pas besoin de maison ou de local pour s’occuper des chiens puisqu’il ne fait que les promener.

Comment trouver un dog sitter près de chez vous ?

Pour trouver un dog sitter qui habite non loin de votre domicile, il existe tout un tas de site web qui s’occupe de lister les différents dog sitter par région ou même par ville. Il devrait onc vous être assez facile de trouver un dog sitter près de chez vous en cherchant un peu sur les moteurs de recherches tels que Google ou Bing.

Le site amimalin.com vous permet par exemple de faire une recherche par ville pour savoir où vous pouvez faire garder votre compagnon lorsque vous serez obligé de vous absenter. Le site permet de trouver des dog sitter mais aussi des dog walker. Il permet aussi de prendre rendez-vous pour aller visiter les lieux de garde avant de faire votre choix. Vous pourrez ainsi choisir le meilleur pour votre ou pour vos chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *